top of page

Les plats à deguster chez vous

Borch

          Le borch est un potage national ukrainien.Il contient habituellement de la betterave, qui lui donne une forte couleur rouge. D'autres ingrédients supplémentaires habituels, selon la préparation, sont les légumes (haricots, chou,carottes, concombres, pommes de terre, oignons ou tomates) qu’on cuit le plus souvent séparément de la betterave. On y ajoute aussi des champignons et de la viande (poulet, porc oubœuf). Un bon bortsch doit être épais et on ne doit pas dépasser une demi tasse de bouillon par personne pour obtenir la bonne texture. 

          Il est communément admis que le borch vient à l'origine d'Ukraine, mais fait partie de l'héritage culinaire local de plusieurs pays de l'Est et du centre de l'Europe. Le potage est appelébarščiai en Lituanie, barszcz en Pologne, боршч en Biélorussie, борщ en Russie et Ukraine.

Pelmeni

          Les pelmeni est un plat d'origine russe, ce sont des petites boulettes de viande hachée enrobées de pâte fine (fabriquée à partir de farine, d'œufs, d'eau et parfois de lait). La composition de la farce varie en fonction de la région  : mélange de bœuf, d'agneau et de porc dans l'Oural, viande d'ours en Sibérie. On y associe diverses épices tels que le poivre ainsi que des oignons et de l'ail.

 

Recette 

          Les pelmeni sont habituellement cuits pochés dans l'eau bouillante pendant 2 à 5 minutes. Ce plat peut être servi avec une crème fraiche ou une sauce ou bien de la moutarde, du raifort ou du vinaigre. Quelques recettes suggèrent de faire frire les pelmeni jusqu'à ce qu'ils aient une couleur marron dorée. Ils peuvent aussi agrémenter une soupe. Faciles à conserver, à transporter et à préparer, ils sont connus pour être en Russie « le repas du chasseur ».

          Les familles consacrent des heures à la préparation accompagnée selon la tradition de chansons, d'histoires, et aussi devodka.

Tchebourek

          Une tchebourek  est une sorte de chausson de pâte non levée, frit, farci de viande hachée ou émincée (généralement de mouton) et d'oignons, et assaisonné de poivre, de persil, etc. Il est frit dans une grande quantité d'huile végétale, à une température d'environ 200 degrés, et servi chaud ; on le consomme traditionnellement sans couverts, avec les doigts. On le trouve parfois aussi farci de fromage au lieu de viande.

          C'est un mets national des Tatars de Crimée, populaire également auprès des diasporas tatares en Turquie, Roumanie, Russie et Ouzbékistan. Il est similaire au peremetch des Tatars de la Volga, mais il est fait d'une pièce ronde de pâte repliée sur la garniture, en forme de demi-lune.

          On utilise habituellement le terme sous la forme de son pluriel russe, « tcheboureki » (чебуреки). Les tcheboureki se sont répandus dans divers pays de l'ex-Union soviétique, dans le domaine de la restauration rapide. On les trouve notamment dans des établissements portant le nom spécifique de « tchebouretchnaïa » (чебуречная), mais désormais également dans des restaurants conventionnels ou des supermarchés, parfois sous forme surgelée.

bottom of page